Présentation

Le service éducatif a été créé en octobre 2013 afin de promouvoir la réussite scolaire des élèves et pour prévenir le décrochage scolaire. C’est un service intégré au lycée, destiné aux élèves, aux parents et également aux enseignants. Le service éducatif se compose de 3 éducatrices graduées à Lamadelaine et 1 éducateur gradué à Differdange.

Les éducateurs gradués développent et mettent en œuvre des projets de prévention et des activités éducatives dans le domaine scolaire et social.

Les différentes activités offertes varient en fonction de la demande.

Les interventions peuvent toucher un seul individu, une ou plusieurs classes, ou un petit groupe du LTMA.

L’équipe de Lamadelaine

Mme Angela PINTO

Tél : 50 87 30 – 214

angela.pinto@ltma.lu

Mme Patricia NOESEN

Tél : 50 87 30 – 214

patricia.noesen@ltma.lu

Mme Joissy KURUMUNDAYIL

Tél : 50 87 30 – 214

joissy.kurumundayil@ltma.lu

L’équipe de Differdange

M. Sven Gorza

Tél : 58 44 79 – 420

sven.gorza@ltma.lu

 Nos activités

  • Prise en charge, encadrement et suivi des élèves en risque de décrochage scolaire
  • Soutien des élèves notamment en ce qui concerne l’organisation de leur vie scolaire et le développement des méthodes d’apprentissage
  • Organisation des activités para- et périscolaires
  • Prise en charge des élèves perturbant les cours (Projet « Pit Stop »; classe « MOSAIK »)
  • « Cool Down » pour élèves ayant des problèmes émotifs
  • COOLNESS – Training: Sozialkompetenzen Training
  • Encadrement des élèves en classes IPDM (Differdange)
  • Séances de relaxation et de concentration (Lamadelaine)
  • Activités de prévention pour les classes du cycle inférieur (Lamadelaine)
  • Atelier pour élèves dyslexiques (Lamadelaine)

Nos projets et ateliers

Apprendre à apprendre

Utilité

Ces séances ont pour but de sensibiliser les élèves à une bonne méthode d’apprentissage et de travail.

Public cible

Tous les élèves qui éprouvent des difficultés d’apprentissage

Déroulement

Les différentes séances prévoient des exercices sur : • l’organisation du temps et du lieu de travail • la tenue du journal de classe • les différentes méthodes d’apprentissage et de concentration

Contact

Mme Angela PINTO (tél.: 50 87 30 – 214 / angela.pinto@ltma.lu )

Mme Patricia NOESEN (tél.: 50 87 30 – 214 / patricia.noesen@ltma.lu )


Pit-Stop

Le projet Pit-Stop représente un moyen de réflexion à des comportements inadéquats en classe (dérangements fréquents, comportement inadmissible, etc.) sans pour autant engendrer immédiatement des sanctions disciplinaires.

Utilité

  • Diminuer les interruptions pendant le cours et les mises à la porte
  • Avoir un endroit où l’élève sera encadré par un membre de l’équipe Pit-Stop
  • Mener l’élève à réfléchir sur son comportement en cours à l’aide d’un questionnaire écrit
  • Accompagner et soutenir l’élève à trouver des comportements alternatifs
  • Soutenir les enseignants par un nouveau moyen pédagogique et éducatif
  • Trouver d’autres solutions au(x) comportement(s) en classe
  • Créer un climat d’étude favorable

Public cible

Tous les élèves du cycle inférieur (7ème, 8ème et 9ème)

Déroulement

Envoyé par un enseignant au Pit-Stop, l’élève sera encadré par un membre de l’équipe. Il devra alors réfléchir sur son comportement et son attitude en classe en élaborant un rapport

Contact

Lamadelaine:

Mme Angela PINTO (tél.: 50 87 30 – 214 / angela.pinto@ltma.lu)

Differdange:

M. Sven GORZA (tél.: 58 44 79 – 420  / sven.gorza@ltma.lu )


Cool Down

Utilité

Le « Cool Down » permet à l’élève de retrouver son calme et sa concentration.

Public cible

Pour tout élève concerné

Déroulement

Le « Cool Down » permet à l’élève qui a un surplus d’énergie (élève agressif, énervé …) d’aller au « Cool Down » soit par sa propre initiative, soit envoyé par l’enseignant et d’y utiliser des techniques adaptées (sac de boxe, discussion, …).

Contact

Lamadelaine:

Mme Angela PINTO (tél.: 50 87 30 – 214 / angela.pinto@ltma.lu)

Differdange:

M. Sven GORZA (tél.: 58 44 79 – 420  / sven.gorza@ltma.lu )


Atelier pour élèves dyslexiques

Atelier pour élèves dyslexiques cherchant à améliorer leurs capacités de lecture et d’écriture.

Utilité

Améliorer l’écoute, la concentration, la mémoire de travail, la mémoire à long terme, la compréhension, la lecture, l’écriture.

Public cible

Tout élève ayant eu un appui en dyslexie à l’école fondamentale ou un élève avec un diagnostic de dyslexie.

Déroulement

Après un premier entretien avec les parents 1 à 2 heures par semaine en dehors des cours, selon disponibilités.

Contact

Mme Patricia NOESEN (tél.: 50 87 30 – 214 / patricia.noesen@ltma.lu)


Atelier de gestion du stress et de la concentration

Atelier pour élèves cherchant à mieux gérer les situations de stress et à améliorer leurs capacités de concentration.

Utilité

Apprendre diverses techniques concernant la gestion de stress et de concentration, réduire le stress quotidien et le stress à l’école, développer l’attention, la concentration et la mémoire.

Public cible

Tout élève étant stressé pendant les cours, ayant peur des devoirs en classe

Déroulement

Une fois par semaine après les cours.

Contact

Mme Joissy KURUMUNDAYIL (tél.: 50 87 30 – 214 / joissy.kurumundayil@ltma.lu )


Classe Mosaïk

Classe spéciale qui accueille temporairement des élèves en phase de décrochage scolaire et risquant un renvoi définitif.

Utilité

Travailler avec les élèves ayant un comportement inadéquat et des attitudes de refus (sur une échelle qui va de la passivité à l’agressivité). Le but est de permettre la réintégration de l’élève dans une classe traditionnelle.

Public cible

Tous les élèves du cycle inférieur.

Déroulement

L’élève reste entre 6 et 12 semaines dans la classe « Mosaïk ». Les cours ont lieu dans une salle réservée pour cette classe.

Contact

M. Sven GORZA (tél.: 58 44 79 – 420  / sven.gorza@ltma.lu )


COOLNESS – Training : Sozialkompetenzen Training

Utilité

Mesures de préventions contre la violence

Objectifs

  • élaborer des stratégies de résolution de conflits
  • renforcer et prendre conscience de son propre comportement
  • développer son estime de soi
  • favoriser la communication non-verbale

Public cible

auteur, victime, groupes

Déroulement

6 à 12 unités de 1 à 2 heures en dehors les cours et selon besoin

Contact

Mme Patricia NOESEN (tél.: 50 87 30 – 214 / patricia.noesen@ltma.lu)