Projet d’établissement « LIKE »

« D’Schoul fir jiddereen »

L’équipe

De gauche à droite: Mme Manon Wians, M. Pit Frères, Mme Laura Pregno, M. Tom Genot, Mme Françoise Harsch, M. Andy May

Descriptif

Le but majeur de notre nouveau projet d’établissement « LIKE », lancé en l’année scolaire 2015-2016, consiste à développer une identité commune pour améliorer l’image de notre lycée.

Il s’agit avant tout de renforcer le sentiment d’appartenance au lycée, de consolider la coopération entre les deux sites du LTMA (Lamadelaine / Jenker) et de favoriser un échange d’information constructif et productif.

A ces fins, nous envisageons de mettre en oeuvre les idées suivantes:

  • promouvoir l’identité de Mathias Adam
  • soutenir et promouvoir les nombreux projets de la communauté scolaire
  • reconnaître et honorer l’engagement bénévole
  • assurer un échange constructif entre les classes du régime préparatoire et les classes du régime secondaire technique
  • intégrer une visite guidée des deux sites dans la journée d’introduction pour les nouveaux enseignants
  • organiser des fêtes communes pour les deux sites
  • créer un agenda des projets scolaires prévus et établir un catalogue des projets menés
  • publier les projets et informations du LTMA en exploitant les médias (presse, site du LTMA, Facebook) et établir une archive de presse
  • collaborer avec les partenaires du cycle 4 de l’école fondamentale
  • intégrer davantage des partenaires externes dans la vie scolaire
  • organiser une journée pédagogique pour les enseignants

Pour atteindre ces objectifs, nous comptons sur le soutien et la collaboration de vous tous.

Réalisations et résultats après la première année de mise en oeuvre

  • Un grand nombre de projets et d’activités sont publiés sur le nouveau site Facebook créé, géré et actualisé en permanence par l’équipe du PE LIKE. De plus, les photos des différents projets et activités, diffusées en streaming, peuvent être visionnées sur les écrans installés dans le préau.
  • L’équipe du PE a désigné deux responsables de presse au sein de la communauté enseignante du LTMA, chargés de la rédaction et / ou de la relecture d’articles de presse présentant les activités et les projets du lycée. Grâce à ces deux responsables, une étroite collaboration avec la presse a pu être établie.
  • Le site Internet du lycée a été soumis à un remaniement. Après une analyse ciblée et approfondie de notre ancien site Internet, un nouveau site Internet a été élaboré. Celui-ci permet de véhiculer une image concrète, professionnelle et engagée de notre lycée.
  • Le PE LIKE s’engage à promouvoir davantage la visibilité de notre lycée dans toutes ses activités. À cette fin, des gadgets publicitaires et des maillots de course portant le logo du LTMA ont été acquis.
  • Une nouvelle signalétique routière a été demandée auprès des communes (Pétange / Differdange) et auprès de l’administration des Ponts et Chaussées afin d’augmenter la visibilité des deux sites du LTMA et d’en faciliter l’accès.
  • Le groupe de pilotage du PE a contribué à la nomination de deux délégués à la formation au sein du LTMA. En étroite collaboration avec la direction, une première journée pédagogique a été organisée au premier trimestre de l’année scolaire 2017/2018. L’organisation annuelle d’une journée pédagogique devra permettre de consolider la cohésion entre les enseignants et de leur ouvrir de nouvelles voies pédagogiques.
  • Une peinture murale de Mathias Adam, qui a prêté son nom à notre établissement, a été réalisée par l’artiste luxembourgeois Raphaël Gindt au cours du 1er trimestre de l’année scolaire 2017/2018. La peinture contribue à renforcer le sentiment d’identification de la communauté scolaire avec le lycée.