Soucieux de donner une ouverture d’esprit aux élèves et de leur faire découvrir les différents domaines culturels, le LTMA a créé « la semaine culturelle » pour les classes de 7G et de 7C. Pendant cette semaine, les élèves ne fréquentent pas leurs cours réguliers, mais ils participent à des spectacles, des concerts, des ateliers créatifs, des ateliers en sciences naturelles et ils visitent des villes, des musées et des expositions.

Edition 2017-2018

La troisième édition de la semaine culturelle a eu lieu du 16 au 20 avril 2018. Pendant cette semaine, les élèves des classes 7G et 7C n’ont pas fréquenté leurs cours réguliers, mais ils ont participé à des spectacles, des concerts, des ateliers créatifs, des ateliers en sciences naturelles et ils ont visité des villes, des musées et des expositions.

Voici quelques impressions:

Edition 2016-2017

Du 16 au 20 janvier 2017, les élèves des classes de 7ième du LTMA ont pris part à la « Semaine culturelle », organisée pour la deuxième année consécutive au lycée. Pendant cette semaine, les élèves étaient dispensés de leurs cours afin de participer à diverses activités culturelles, pédagogiques et sportives.

 

Outre les ateliers proposés par les enseignants du LTMA – ateliers de poterie, de photographie, de yoga, etc. – les jeunes ont, entre autres, assisté à un concert de SAXITUDE, un groupe de 4 saxophonistes, et étudié la lumière et les couleurs dans le Galileo Science Mobil. L’exposition « Congelé », réalisée également par le Musée national d’histoire naturelle, a permis aux élèves de découvrir les régions polaires et leurs conditions climatiques extrêmes. D’autres activités ont conduit les élèves hors des murs de l’établissement. Ils ont ainsi passé une matinée inoubliable à la patinoire de Kockelscheuer, exploré les mystères du Tëtelbierg, visité le CNA à Dudelange ou encore l’exposition « Football Hallelujah » au Musée d’Histoire de la Ville de Luxembourg. Ils se sont également rendus à Schengen et à Remerschen pour visiter le Musée européen, le Centre d’accueil Biodiversum et la réserve naturelle Haff Réimech. À Schuttrange, dans la ferme pédagogique A Schmatten, les adolescents ont pu se familiariser avec le monde de l’élevage et de la forge. L’excursion au Snowhall d’Amnéville, la visite du Centre Pompidou et de la cathédrale de Metz ainsi que de la Porta Nigra et des thermes impériaux à Trèves ont amené les adolescents à franchir les frontières du Grand-Duché.

Ce projet a connu un grand succès auprès des élèves qui ont vécu une semaine riche en découvertes. À l’année prochaine, donc, pour une troisième édition de la « Semaine culturelle » !