Projet « Passeport culturel »

L’éducation artistique et culturelle doit avant tout être accessible à tous. Le passeport culturel a pour ambition de favoriser l’égal accès de tous les élèves, issus de tous milieux sociaux et scolaires, à l’art à travers l’acquisition d’une culture artistique personnelle. Le passeport culturel permettra à chaque élève du cycle inférieur (de 7e à 5e) de garder des traces de son parcours culturel.

L’école organisera 3 activités par an dans divers champs artistiques:

− des visites de musées ;
− des rencontres avec des artistes et des œuvres ;
− des séances de cinéma ;
− des visites d’une ville, d’un site, d’un monument, d’un bâtiment, d’un jardin ;
− des représentaYons de théâtre, de danse, de cirque, de spectacles musicaux, arts de la rue, … .

Le passeport culturel constitue donc une mémoire des apprentissages artistiques et culturels et matérialise pour l’élève et ses parents de façon claire, continue et personnelle, le parcours suivi tout au long de la scolarité.

Dans le cadre de ce projet, les élèves de 7e du LTMA (environ 200 élèves) ont fait une sortie au Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg pour aller voir le spectacle de « Circa » (des acrobaties de cirque et des danses accompagnées de musique classique).

Les commentaires après le spectacle ont été plus que positifs autant de la part des élèves que des professeurs et le fait de voir et de se trouver dans un tel lieu semble avoir beaucoup impressionné nos nouvelles recrues.