09 Mars

« Dessine-moi la guerre : 1914 – 2014 »

Le Lycée technique Mathias-Adam a invité vendredi 9 mars au vernissage de l’exposition « Dessine-moi la guerre : 1914 – 2014, Regards des dessinateurs de presse sur les guerres » de l’association Cartooning for Peace.

Dans son discours d’ouverture, le directeur Monsieur Marin a remercié les invités de s’être déplacés pour cette exposition présente pour la première fois au Luxembourg. Il a ensuite souligné que le lycée perpétue par cette exposition sa volonté de sensibiliser les élèves à la culture et ici précisément à l’art engagé. Ensuite, Madame Iacovazzi, professeure d’histoire du lycée, a présenté l’association Cartooning for Peace et l’exposition en question tout en insistant sur l’importance de confronter les jeunes avec des caricatures témoins de leur temps en vue de les initier à la lecture de ce support politique et médiatique.

L’exposition se compose de 10 panneaux éclairant les grands thèmes de la guerre (les chefs de guerre, les combattantes, les armes chimiques …) par les regards croisés des dessinateurs de presse de 1914 à nos jours. Elle questionne ainsi la place du dessinateur dans les conflits en comparant le rôle des dessinateurs propagandistes de 1914 aux dessinateurs journalistes et critiques d’aujourd’hui. Le public a ensuite pu consulter les différents panneaux ainsi que le dossier pédagogique et s’en est montré ravi.

Lundi, un atelier pour élèves a été organisé. Après une visite guidée de l’exposition, les élèves ont réalisé leurs propres caricatures. Ils ont pu traiter soit le thème de la guerre, soit celui de la paix. Les réalisations affichées dans le préau du lycée, témoignent du questionnement des élèves par rapport aux sujets abordés dans l’exposition. L’exposition reste ouverte au public jusqu’au 31 mars tous les mercredis et vendredis en fin d’après-midi de 16.00 à 19.00 heures.